Inscription

Les Inscriptions se font sur place, dans chaque dojo, en contactant les responsables (voir la rubrique contact).
Vous avez la possibilité de faire un cours d’essai gratuit avant l’inscription suivant les possibilités du dojo.

Modalités d’inscriptions

Le dossier d’inscription sera valide dès que vous aurez réalisé les actions suivantes :

  • Remplir et signer la fiche d’inscription FAYF (téléchargeable ici). Pour les mineurs, il faudra remplir l’autorisation parentale présente dans la fiche d’inscription. A noter également, que l’association (sauf contre-indication de la part du responsable) ne prend pas la responsabilité vis à vis des mineurs en dehors des créneaux d’entrainements à l’intérieur du dojo.
  • Le certificat médical n’est plus obligatoire, mais la fédération conseille toutefois de fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’Aïkido, valide de moins de trois mois pour la première année de pratique (valable 3 ans) ou un questionnaire santé (téléchargeable ici) les deux années suivantes après la remise du certificat médical.
  • Fournir 2 photos d’identité en couleur :
    • Une pour le passeport
    • L’autre pour la fiche d’inscription
  • Régler les cotisations d’inscription, elles sont de deux types :
    • La cotisation fédérale, ou licence (FAYF). Elle est annuelle et de date à date à partir de la date d’inscription, et se renouvelle à son échéance.
    • La cotisation d’entraînement. Suivant les dojos, la cotisation d’entraînement peut être fixée ; soit au trimestre, soit au semestre, soit à l’année.
  • Remplir (si vous le souhaitez), le document de droit à l’image pour que la fédération puisse utiliser des photos ou vidéos (par exemple) prisent avec votre accord (téléchargeable ici).

IMPORTANT : Aucune cotisation versée ne sera remboursée. Pour les tarifs, veuillez-vous renseignez sur les lieux d’entraînements ou dans la rubrique contact.

Pour les personnes qui le souhaitent, l’assurance de base comprise dans la cotisation d’inscription annuelle, peut être augmentée pour acquérir plus de couvertures et de remboursements en cas d’accidents et autres.  3 options supplémentaires sont disponibles (1-Mini, 2-Midi ou 3-Maxi), le détail des couvertures est disponible ici. Le choix d’une des options est à préciser dans la fiche d’inscription.

Attention : Il ne vous sera pas possible de pratiquer au-delà du cours d’essai, principalement pour raison d’assurance et de sécurité. Vous pourrez pratiquer dès que votre dossier sera complété et remis aux responsables.

RGPD

La fédération FAYF traite les données recueillies pour éditer un passeport, suivre la progression des grades, les cotisations à la fédération, la souscription à l’assurance et communiquer avec les adhérents pour les stages/événements.

Les informations recueillies dans le formulaire d’adhésion sont enregistrées dans une base de données informatisée par notre délégué à la protection des données (DPO). La base légale du traitement est le consentement de l’adhérent.

Les données marquées par un astérisque dans le formulaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, nous serons dans l’incapacité de pouvoir procéder à l’adhésion fédérale de l’adhérent. Ce qui empêcherait tout entraînement de celui-ci.

Les données collectées seront accessibles aux seuls destinataires suivants :

  1. Le président de la fédération FAYF
  2. Le DPO
  3. Les responsables de l’association
  4. L’adhérent lui-même

Elles sont conservées pendant une durée de 5 ans après la fin de la dernière saison souscrite.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpo.fayf.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Règles liées à l’entrainement

Pour l’entraînement, une tenue d’Aïkido correcte est exigée :

  • Pour le cours d’essai : des vêtements confortables pour pouvoir bouger sans contrainte.
  • Pour l’entraînement courant :
    • Dès le premier cours, la tenue d’Aïkido est exigée : Un dogi blanc (Veste et Pantalon) et une ceinture blanche, ainsi que des Zori (Tongs, sandales).
    • Aucun débutant en Aïkido Yoshinkan ne porte un hakama.

Ce qui suit est lié à l’éthique de l’Aïkido et du Budo : « Le respect à adopter et la conformité envers les règles de chaque École et de chaque dojo »

  • Toute personne pratiquant une autre forme d’Aïkido et décidant de commencer la pratique de l’Aïkido Yoshinkan devra porter un dogi et une ceinture blanche, même si elle est gradée dans un autre style.
  • En cas de situation exceptionnelle, et si nécessaire ; le responsable du sojoprendra la décision qui s’impose.
  • Les personnes, se trouvant dans la même situation, mais étant invitées occasionnellement par l’École d’Aikido Yoshinkaï devront se conformer aux décisions du responsable local du dojo.

Lien Permanent pour cet article : https://www.aikido-yoshinkan-france.fr/inscription

Cours d’essai gratuit

Bien qu’en général, un cours d’essai ne puisse pas vraiment permettre de se forger complètement une idée et de faire un choix quant à une discipline qui se pratique toute la Vie et qu’il failles pratiquer de nombreuses années de façon assidue et intensive ; certaines personnes éprouvent le besoin de faire un cours d’essai. …

Les lieux où pratiquer

    Vous pouvez pratiquer l’Aïkido Yoshinkan dans l’un des dojos suivant : Chavile (92) Orléans (45) Paris (75) Saverne (67) Toulouse (31) Villeneuve de Rivière (31)