Impressions diverses après la participation du Yoshinkan au stage organisé par la FFAB, en date du 21/09/2013.

STAGE FFAB DU 21/09/2013 – IMPRESSIONS DES PARTICIPANTS

 » Un stage très instructif placé sous le signe de l’ouverture d’esprit. Je tiens à remercier les organisateurs pour cette initiative, ainsi que les différents Sensei pour leurs enseignements. Certes, une heure et demie c’est un peu court pour essayer de comprendre les subtilités de chacune des écoles représentées. Mais j’ai trouvé les cours très bien fait, et nous permettant de bien distinguer les différents styles de pratique de l’Aikido.  Egalement, un grand merci à l’ensemble des participants. La bonne ambiance tout à long du stage, et les nombreux sourires aperçus sur les visages des participants a rappelé à mon bon souvenir que « Nos points communs, c’est ce qui nous rassemble. L’acceptation de nos différences, c’est ce qui nous unis ». En espérant que ce type de manifestation reverra le jour prochainement.  »

Frédérik – Aïkido Yoshinkan
_________________________________________________________________________________

J’ai apprécié le stage dans sa généralité, et la majorité des pratiquants m’ont paru assez enthousiastes et intéressés !
Je me suis entraîné avec différentes personnes selon leurs gabarits, leurs expériences et surtout leurs écoles, j’ai rencontré quelques difficultés, à appliquer les techniques qui étaient démontrées. Mais j’ai très vite  réalisé que je ne pouvais pas faire un simple (copier coller) de la technique, pour qu’elle fonctionne. Mais qu’il fallait aussi que je m’adapte à la personne que j’avais en face de moi! Car les formes de corps, des écoles représentées, étant différentes de celle du Yoshinkan, j’ai du trouver un compromis, accepté par certains pratiquants.
Avec les élèves du Shodokan, ce ne fut pas le cas! J’ai pu m’exprimer de la manière dont je souhaitais. Et il me semble qu’ils sont plus en clin, à accepter des formes différentes.
Par contre je trouve que Tsuchiya Satoru senseï, a montré les mouvements de base trop rapidement, pour moi, et je n’ai pas pu tout retenir!!!
Avec certains autres enseignants et bien que ce soit à l’élève (moi-même en l’occurrence) de chercher et de découvrir l’enseignement j’ai ressenti que les clefs n’étaient pas communiquées pour atteindre ce qui était démontré. C’est également ce que je ressens avec d’autres enseignants, dans d’autres stages.
Concernant l’intervention du Yoshinkan ; j’ai trouvé que les gens appliquaient bien ce qui était démontré, notamment une personne avec qui je me suis entrainé, sur les techniques (kata motchi kokyu nague itchi) et (kataté motchi chihonague itchi)
J’ai remarqué que certaines personnes ont été choquées de nous voir courir (nous, les élèves du Yoshinkan) pour nous mettre en seiza et faire le salut final, lors du dernier cours.
Cela correspond, pour nous, à une dynamique d’efficacité dans l’esprit de l’entraînement –  développant, en toute occasion une attitude de vigilance et de respect vis à vis des autres pratiquants et de l’enseignant – en restant prompt et efficace, travaillant sur notre esprit et sa réactivité.
L’un des objectifs restant l’efficacité dans un comportement naturel, de même qu’il doit en être dans la pratique des techniques elles-mêmes et du Budô en général.
Mais là aussi les différences nous enrichissent … nous apprenons à chaque instant.
Gaspard – Aïkido Yoshinkan
__________________________________________________________________________
Beaucoup de chemins peuvent conduire à l’Aïkido
Par contre il faut choisir le bon guide
Peu importe le chemin utilisé la difficulté restera identique
Seule la longueur du chemin sera différente
Au bout du chemin l’Aïkido et le début d’autres choses

Bruno – Aïkido Yoshinkan
__________________________________________________________________________

« J’ai été très heureux de participer à ce stage, qui s’est déroulé sous le signe de l’ouverture. D’abord, parce qu’il s’agissait de rencontrer d’autres écoles, de se confronter à d’autres habitudes. Mais aussi parce que les enseignements s’adressaient à tous, quels que soient le niveau ou la motivation, dans une bonne atmosphère.
C’est une évidence, mais il faut la rappeler : les différences de chaque « style » enrichissent l’Aikido. Travailler à la lumière d’autres enseignements a apporté des éléments nécessaires au développement de ma pratique. Ce stage a donc sans doute fortifié cette dernière et affiné ma vision.  J’espère que cet événement pourra se reproduire. »

Sébastien – Aïkido Yoshinkan
___________________________________________________________________________

L’accueil était parfait avec sourire et bonne humeur. C’est important car c’est souvent les premiers instants qui marquent. J’ai appréciée la disponibilité des professeurs et encore plus de les voir pratiquer l’après-midi.
J’ai trouvé les exercices passionnants le matin car il y avait alternance d’exercices rapides et lents et il fallait s’adapter à une garde différente. Cela m’a d’ailleurs posé des problèmes durant la pratique et je cherche encore à comprendre!

Mon niveau ne m’a pas permis d’apprécier pleinement l’aikido shodokan car trop rapide. Le fait qu’il y ait beaucoup de ceintures noires y jouait peut-être, néanmoins il y avait une certaines ressemblances avec nos techniques donc je n’étais pas entièrement perdu.

J’ai quand même vraiment apprécié cette journée qui je l’espère pourra être reproduite. J’ai aussi pleins de nouveaux amis de dedans moi-même.

Cordialement.

Stéphane – Aïkido Yoshinkan
___________________________________________________________________________

J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa capacité à unir, rassembler, partager et échanger.
L’énergie développée y était positive et cordiale, je suis vraiment heureux d’avoir pu y participer et souhaite que ce type d’événement puisse se reproduire régulièrement.

Osu!

Jean- Christophe – Aïkido Yoshinkan

___________________________________________________________________________

« Le stage d’ouverture proposé par la Ligue Ile de France de la FFAB m’a semblé très enrichissant à plus d’un titre. Tout d’abord le fait de pratiquer avec des aïkidokas ayant des formes de corps différentes de celles que chacun est habitué à rencontrer favorise la vérité dans la pratique, et de ce fait le recentrage. Parallèlement, la différence dans les approches pédagogiques peut favoriser des « déblocages » sur certains mouvements, principes ou déplacements et ne peut indéniablement qu’enrichir globalement les pratiques individuelles. Enfin, le regroupement d’un nombre important de pratiquants apportant chacun son énergie, sa motivation et son envie d’apprendre permet de susciter une émulation et une énergie de groupe de valeur. »

Lionel – Aïkido Yoshinkan

___________________________________________________________________________

Un beau moment de partage et d’ouverture qui remet en question certains repères et permet, ce faisant, d’éclairer la pratique quotidienne. Pouvoir apprécier les différences est peut-être déjà un pas vers l’harmonie…

Laurence – Aikido Yoshinkan France – Dojo de Saverne

___________________________________________________________________________

Personnellement j’ai apprécié de participer à un stage « œcuménique » sur l’Aïkido, tel celui organisé par la FFAB le 21 sept.
La condition pour apprécier est , me semble –t-il, de venir avec un état d’esprit ouvert. Il ne s’agit pas de penser « mon style d’Aïkido est le meilleur et je vais le prouver en bloquant la technique d’un pratiquant d’un autre style », mais d’essayer de reproduire la technique que l’enseignant d’un autre style a montrée (ce qui est un excellent exercice d’observation et de contrôle de son corps pour contrecarrer ses habitudes), et d’essayer de comprendre l’intérêt de la forme présentée. Par ex, sur une attaque donnée –telle Shomen uchi, ou katate mochi/dori-, les différentes façons de la porter (plus ou moins musclée versus souple, avec plus ou moins d’énergie, plus ou moins statique, etc…) va légitimement induire une forme de réponse qui va varier.
Ce que je veux retenir du stage, c’est non pas les différences entre style, mais plutôt les ressemblances entre eux. A tout moment de la journée, on était toujours dans la pratique de l’Aïkido, avec les mêmes recherches de centrage, d’unité, de synchronisation et de stabilité. Toutes les formes d’Aïkido présentées se réclament du même fondateur… à chacun d’entre nous d’en rechercher l’unité.
Annick – Aïkido Yoshinkan

____________________________________________________________________________

Lien Permanent pour cet article : https://www.aikido-yoshinkan-france.fr/divers/impressions-diverses-apres-la-participation-du-yoshinkan-au-stage-organise-par-la-ffab-en-date-du-21092013