L’Aïkido École Yoshinkan de Chaville organise la 19e soirée des arts martiaux “Embu Taïkaï”, le samedi 9 mars au gymnase Colette Besson. Plus qu’un art martial, l’Aïkido Yoshinkan est avant tout un état d’esprit, un art de vivre que nous présente Jacques Muguruza, président de l’association.
“Les budo, arts martiaux japonais, qui étaient à l’origine un art de la guerre sont devenus un véritable art de vivre”, souligne d’entrée Jacques Muguruza. “Ils sont une source de développement personnel. D’ailleurs, l’aïkido n’est pas une discipline sportive à proprement parler car elle n’implique pas la notion de compétition.”
C’est donc dans un esprit de découverte et de partage que l’École Yoshinkan de Chaville organise sa soirée annuelle “Embu Taïkaï” [grande réunion de démonstrations d’arts martiaux, ndlr], le samedi 9 mars, de 20h30 à 22h, au gymnase Colette Besson (2, rue Jean Jaurès). Différentes écoles de budo y présenteront leur discipline : Aïkido, Shôrinji Kempo, Armes du Katôri Shintô Ryu… Cette soirée s’adresse à tous et l’entrée est gratuite.
Yoshinkan : unir le physique et le mental
“Cette soirée représente bien la “philosophie” des budo : chaque École développe sa propre forme d’expression et affirme sa spécificité ; c’est ce qui fait la richesse de l’aïkido”, souligne Jacques Muguruza, qui a été le disciple d’un maître de l’aïkido au Japon pendant cinq ans, avant de s’installer à Chaville en 1987.
“En ce qui concerne notre École Yoshinkan, il s’agit d’un art de l’anticipation et de la concentration. Il s’agit avant tout de prendre conscience de son énergie afin de la mettre au service du physique et de son bien-être, de recentrer son énergie au quotidien, en unissant le physique et le mental.”
Pour les initiés, l’École Yoshinkan de Chaville organise également sa fête annuelle, les samedi 16 et dimanche 17 mars, au dojo Jean Jaurès (2, rue Jean Jaurès) et réunira pour l’occasion différents instructeurs de plusieurs pays. À noter : cet événement s’adresse à des personnes ayant un bon niveau de base en aïkido, jujitsu ou disciplines approchantes. La tenue – la dôgi – est obligatoire.
Renseignements et inscriptions : Jacques Muguruza au 06 60 44 73 00 ou Fabrice Bourcet au 06 60 60 27 67.
Plus d’infos sur le site Internet www.aikido-chaville.fr
Rédactrice : Me. Stéphanie RIET – Journaliste -Sce. Communication de la Mairie de Chaville.