↑ Retour à L’Aïkido

Imprimer ceci Page

L’École

Sachez tout d’abord que, contrairement à l’idée répandue, il existe plusieurs styles ou « Écoles » d’Aïkido indépendants les uns des autres ! Dans certains cas, et au sein de ces styles, il existe une grande variété de courants et sous-courants.

sensei_shioda3-300x288

Le premier dojo « Yoshinkan » ouvrit ses portes en 1955. SHIODA Gozo Sensei fût l’un des premiers et proches disciples du fondateur de l’Aïkido, UESHIBA Morihei Sensei. Au Japon et au-delà (Europe, USA, Canada, Indonésie), il consacra sa vie entière à transmettre et répandre l’Aïkido que lui avait transmis le fondateur UESHIBA Morihei.

L’Aïkido le plus connu (non sous ce nom mais sous sa forme de travail) le courant « Aïkikaï », eut sa propre expansion… Toutefois d’autres styles se sont développés au fil du temps. Et cela, même du vivant du Fondateur. Il apparaît qu’aucun des différents courants coexistant ne peut se prévaloir, à lui seul, de détenir la vérité absolue. Il est plus exact de concevoir chaque style comme une pierre de l’édifice nommé « AIKIDO ».

L’Aïkido de l’Ecole « Yoshinkan » contient l’essence de l’Art développé par le fondateur sans renier la réalité du Budo (traduit, à tort, par « Art Martial »).

L’Ecole « Yoshinkan » s’est répandue dans son pays d’origine, aussi bien qu’aux USA, au Canada, en Europe (France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Ukraine), ainsi que dans d’autres endroits où, petit à petit, cette Ecole est connue et appréciée.

logo_yoshinkan_gris_mediumYo : Cultiver / Developper
Shin : Esprit
Kan : Ecole / Lieu d’Entrainement

Yoshinkan signifie le Lieu où l’on Cultive l’Esprit. En accord avec le principe Shin-Gi-Taï (esprit-technique-corps) l’Aïkido Yoshinkan a pour objectif de développer continuellement l’esprit à travers l’apprentissage et la maîtrise de ses techniques.

A travers l’apprentissage progressif d’une discipline martiale, l’Aïkido Yoshinkan apporte à ses pratiquants les meilleurs outils pour faire face aux défis de la vie moderne. La pratique de l’Aïkido Yoshinkan se propose en effet de développer les qualités humaines (positivité, simplicité, honneur, honnêteté, morale), mentales (volonté, courage, concentration) et physiques (développement harmonieux du corps, forme physique et vitalité) de ses pratiquants.

Que l’étudiant recherche l’apprentissage d’un Art Martial, une façon de se retrouver, une activité physique dans un cadre sain ou une méthode de self-protection très efficace, l’Ecole d’Aïkido Yoshikan le fera parvenir à ses buts.

sensei-irimi-tsuki-1

Partager :Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Lien Permanent pour cet article : http://aikido-yoshinkan-france.fr/aikido/lecole